mardi 29 octobre 2013

Jouer avec le temps LXVII (couverture avant)

Jouer avec le temps LXVII (couverture avant) 
Collages, empreintes, lettrage, métal rouillé, fil de laiton
Livre d'artiste 1/1, 2013


Une amie dessine. Elle a ouvert ses rêves, a repris pinceaux, plumes, crayons. Elle veut apprivoiser l'étrangeté qui habite l'humain, s'y terre, s'y recroqueville. La laisser monter des profondeurs de l'inconscient. Accepter ses voies parallèles, noir et blanc, sur le large papier.

L'imaginaire au pourtour des pas, grimpe le long des corps mutants.
 
Aujourd'hui, je suis descendu dans l'atelier de l'amie respirer l'encre fraîche. Et le thé aux arômes fruités.

Saint-Irénée est déjà loin. Encaissé dans la montagne, au point de fuite des parallèles.
 
 
 Saint-Irénée, Québec

lundi 28 octobre 2013

Jouer avec le temps LXVII (couverture arrière)

Jouer avec le temps LXVII (couverture arrière) 
Collages, empreintes, lettrage
Livre d'artiste 1/1, 2013


Partitions, musiques d'automne

Les brumes ouvrent les gris, déroulent les contes, les récits, les poèmes
Chacun y trouve le langage des lunes qui l'habitent

Je sais maintenant que la poésie n'est pas pour moi
Ni l'écrire ni la dire

 
 Saint-Irénée, Québec

vendredi 25 octobre 2013

Jouer avec le temps LXVI (couverture avant)

Jouer avec le temps LXVI (couverture avant) 
Collages, empreintes, lettrage, bois flotté, fil de laiton
Livre d'artiste 1/1, 2013


Renversement des plages tiroirs 
Abondance translucide des brumes
Retournement des lieux où le souffle porte 


Sur la rive du fleuve Saint-Laurent à Saint-Irénée, Québec


J'ai marché longtemps dans la fraie du matin en répétant ce mantra à odeur de varech: «Que c'est beau! Ah! Que c'est beau!»

jeudi 24 octobre 2013

Jouer avec le temps LXVI (couverture arrière)

Jouer avec le temps LXVI (couverture arrière) 
Collages, empreintes, lettrage
Livre d'artiste 1/1, 2013


Saint-Irénée, Domaine Forget. Studios déserts.
Les musiciens sont repartis vers leurs villes respectives.

Pendant douze jours, l’écriture est et sera la seule piste que suivront des femmes inuites en résidence. 
Leurs stylos nerveux tracent les pleins et les déliés de leurs mots, de leurs phrases : récits, contes, romans, poèmes.

Nos échanges débordent les heures prévues. 
Persévérantes, patientes, enthousiastes, déterminées, rien ne les arrête. 
Encore moins la dure réalité de l’édition.

Qu’elles poursuivent! Elles y parviendront. 
Un jour, elles les tiendront dans leurs mains leurs livres publiés.

Elles et moi: trois Innues, une Blanche.
Face à face, nous refaisons les gestes anciens d’offrandes.

Je reçois autant que je donne. Elles donnent autant qu’elles reçoivent.


La brume aiguise les sables d’automne, me renvoie en écho le mouvement des vagues, le froissement léger de mes pas.

Je roule le fleuve à rebours.

Nous nous reverrons.

vendredi 18 octobre 2013

Jouer avec le temps LXV (couverture avant)

Jouer avec le temps LXV (couverture avant) 
Collages, empreintes, lettrage, ferrure
Livre d'artiste 1/1, 2013
 
 
Les soirs de pleine lune, vous me l'avez dit, vous vous rencontrez. 
Vous sortez les tambours (amérindiens) que vous avez fabriqués. 
Les battements rythmiques pénètrent le corps, le coeur, l'âme. Inscrivent votre Cercle dans les profondeurs de votre Être. 
 
 
Dans les plissés de vos arbres, les mouillures de votre forêt
Vous scandez des syllabes d'automne
Vous dépliez les sons en battements réguliers
Percussions vibratoires de peaux séchées tendues frappées
Prolongements sonores offerts aux quatre directions 
 
Vous reliez entre elles les racines de l'Humain à celles de la Terre

Longtemps ce soir, je regarde la Lune.
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Sur mon 65e livret, je pose une ferrure. Je ne la fixe pas. Je le ferai plus tard. 
Quand le texte se déploiera entre les couvertures.

jeudi 17 octobre 2013

Jouer avec le temps LXV (couverture arrière)

Jouer avec le temps LXV (couverture arrière) 
Collages, empreintes, lettrage
Livre d'artiste 1/1, 2013


Forer une à une les bandes compactes 
De mes espaces intérieurs

Aller à ma rencontre au rythme lointain des tambours de pleine lune
Vos danses, vos chants soutiennent ma marche
Un pas et l'autre

Dans ma paume ouverte fermée ouverte
Je protège l'invisible que vous m'avez confié

mercredi 16 octobre 2013

Jouer avec le temps LXIV (couverture avant)

Jouer avec le temps LXIV (couverture avant) 
Collages, empreintes, lettrage, laiton et composante informatique
Livre d'artiste 1/1, 2013

Bousculade d'ombres emmêlées
Rappel d'images au claquement des lettres, des mots

Écho mémoire
Résonances

La nuit parle à rebours
Esquisse l'aube

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Entre des retours de balanciers et des rencontres inattendues, je suspens, un moment, l'écriture intérieure des livrets. 
Je poursuis la fabrication des écrins. 
De plus en plus déterminée, je laisse émerger «le» sens, «la» direction de ce que je suis, de ce que je souhaite être.
Je m'y maintiens.

lundi 14 octobre 2013

Jouer avec le temps LXIV (couverture arrière)

Jouer avec le temps LXIV (couverture arrière) 
Collages, empreintes, lettrage
Livre d'artiste 1/1, 2013


Le sable moule des paliers 
Où l'aurore rencontre l'aurore

Les images traversent les murs
J'apprends un langage neuf

mercredi 9 octobre 2013

Jouer avec le temps LXIII (couverture avant)

Jouer avec le temps LXIII (couverture arrière) 
Collages, empreintes, lettrage
Livre d'artiste 1/1, 2013

J'empile les montagnes 
Je traverse les ombres
J'explore les cavernes
Je déroule les lumières

J'ouvre le langage

Je superpose les Mondes

 
L'Univers contiendrait plus de trois dimensions spatiales. Certaines d'entre elles, repliées sur elles-mêmes, passent inaperçues à nos échelles par une procédure appelée réduction dimensionnelle (1).

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1. Théorie des cordes 

String_theory, cf Extra dimensions

Dimensions supplémentaires

Selon la théorie des cordes, notre monde, apparemment tridimensionnel, serait non pas constitué de trois dimensions spatiales, mais de 10, 11, ou même 26 dimensions[4]. Sans ces dimensions supplémentaires, la théorie s’écroule. En effet, la cohérence physique (fonction d’onde donnant des probabilités non-négatives) impose la présence de dimensions supplémentaires. La raison pour laquelle elles restent invisibles, est qu’elles seraient enroulées par le procédé de la réduction dimensionnelle à une échelle microscopique (des milliards de fois plus petit qu’un atome), ce qui ne nous permettrait pas de les détecter.
En effet, si on imagine un câble vu de loin, celui-ci ne représente qu’une droite sans épaisseur, un objet unidimensionnel. Si l’on se rapproche assez près, on s’aperçoit qu’il y a bien une deuxième dimension : celle qui s’entoure autour du câble. D’après la théorie des cordes, le tissu spatial pourrait avoir de très grandes dimensions comme nos trois dimensions habituelles mais également de petites dimensions enroulées sur elles-mêmes.
Les espaces de Calabi-Yau sont des variétés qui jouent le rôle des dimensions enroulées. C’est une forme extrêmement complexe constituée à elle seule de 6 dimensions. Grâce à eux, on se retrouve bien avec dix dimensions : nos quatre dimensions habituelles (trois d’espace et une de temps) + les six des espaces de Calabi-Yau. (Wikipedia)